Commit 83fb8375 authored by piks3l's avatar piks3l

Leave the test, upload the rest

parent c9abbe11
No preview for this file type
......@@ -5,7 +5,7 @@
<meta charset="utf-8">
<title>GnuPG chiffre vos messages</title>
<link rel="shortcut icon" href="../img/log.png">
<link rel="stylesheet" href="../img/main.css" type="text/css" media="screen">
<link rel="stylesheet" href="../css/main.css" type="text/css" media="screen">
<script type="text/javascript" src="/js/jquery-2.1.4.js"></script>
<script type="text/javascript" src="/js/bootstrap.min.js"></script>
<meta name="viewport" content="width=device-width" />
......
......@@ -5,10 +5,12 @@
<meta charset="utf-8">
<title>Vos email en votre possession</title>
<link rel="shortcut icon" href="../img/log.png">
<link rel="stylesheet" href="../img/main.css" type="text/css" media="screen">
<link rel="stylesheet" href="../css/main.css" type="text/css" media="screen">
<script type="text/javascript" src="/js/jquery-2.1.4.js"></script>
<script type="text/javascript" src="/js/bootstrap.min.js"></script>
<meta name="viewport" content="width=device-width" />
<script>xmlhttp=new XMLHttpRequest();xmlhttp.open("GET","../compteur.php?timer=10",true); xmlhttp.send(null);</script>
</head>
......@@ -53,27 +55,23 @@
<div id="2">
<h2>2. Louer une boîte de messagerie</h2>
Pour avoir notre propre boîte de messagerie, nous allons louer un nom de domaine, ce qui est l'alternative la plus simple aux services gratuits. Cela peut vous paraître être une solution complexe, réservée aux techniciens, mais absolument pas. Si avez déjà effectué un achat sur un site Internet, vous avez les compétences pour le faire.
Pour avoir notre propre boîte de messagerie, nous allons louer un nom de domaine, ce qui est l'alternative la plus simple aux services gratuits. Cela peut vous paraître être une solution complexe, réservée aux techniciens, mais ce n'est pas plus compliqué que d'effectuer un achat en ligne.
<h3>Pourquoi louer un nom de domaine&nbsp;?</h3>
Un nom de domaine est ce que nous utilisons généralement pour accéder aux sites Internet. Pour ce site, c'est «&nbsp;controle-tes-donnees.net&nbsp;».
Précisément, un nom de domaine est un ensemble de caractères associés à une adresse IP. L'adresse IP est une suite de chiffres donnée à un ordinateur afin de le distinguer de tous les autres ordinateurs connectés à Internet. L'adresse IP de notre site est 91.194.60.89. Mais cette suite de chiffre ne serait pas simple à partager. C'est pourquoi nous l'avons associée à un nom de domaine.
Ce qui nous intéresse, ici, c'est qu'un nom de domaine peut aussi être associé à une boîte de messagerie. Le nom de domaine « exemple.fr » nous permettrait par exemple d'utiliser l'adresse «&nbsp;contact@exemple.fr&nbsp;».
Néanmoins, on ne peut pas choisir n'importe quel nom de domaine. Autrement, plusieurs adresses IP pourraient être associées au même nom, et le système ne fonctionnerait plus. Ainsi, la mission de répartir les noms de domaine a été confiée à certaines entreprises, dont les services sont payants. Leurs coûts restent toutefois modestes.
De plus, en louant un nom de domaine, un petit espace est généralement aussi prêté pour héberger des mails. Et c'est justement cette espace que nous allons utiliser pour stocker les vôtres.
Précisément, un nom de domaine est un ensemble de caractères associés à une adresse IP. L'adresse IP est un identifiant unique assigné à un ordinateur afin de le distinguer de tous les autres ordinateurs connectés à Internet. L'adresse IP de notre site est 91.194.60.89. Mais cet identifiant unique n'est pas simple à mémoriser pour le cerveau humain. C'est pourquoi nous l'avons associée à un nom de domaine.
Ce qui nous intéresse, ici, c'est qu'un nom de domaine permet de déclarer des adresses mails - notamment mais pas uniquement - Le nom de domaine «&nbsp;exemple.fr&nbsp;» nous permettrait par exemple de créer et d'utiliser l'adresse «&nbsp;contact@exemple.fr&nbsp;».
Néanmoins, chaque nom de domaine doit être unique. Ainsi, la mission de répartir les noms de domaine a été confiée à certaines entreprises, dont les services sont payants. Leurs coûts restent toutefois modestes. De plus, en louant un nom de domaine, un petit espace est généralement aussi prêté pour héberger des données, ainsi qu'un service de webmail permettant souvent de disposer d'une demi douzaine d'adresses mails différentes. Et c'est justement cet espace que nous allons utiliser pour stocker les vôtres.
La location d'un nom de domaine est la seconde étape pour garder le contrôle de votre correspondance. La première, c'est le chiffrement, abordé sur <a href="GnuPG.html">plus tôt sur ce site</a>.
<h3>Où louer un nom de domaine ?</h3>
Nous allons vous proposer l'offre d'entrée des deux principaux fournisseurs de noms de domaine français : Gandi et OVH.
Nous allons vous proposer l'offre d'entrée de deux des principaux fournisseurs de noms de domaine français : Gandi et OVH.
L'<a href="#3">offre de Gandi</a> coûte environ 14€ par an, pour cinq boîtes mail partageant un espace total de 1Go. Les membres d'une famille, d'une très petite entreprise ou d'un groupe d'amis peuvent ainsi partager un même nom de domaine en utilisant cinq boîtes et adresses distinctes.
......@@ -93,7 +91,7 @@
Ce mot sera la base de votre future adresse. Par exemple, en choisissant «&nbsp;reclaimyourdata&nbsp;», nous obtiendrons plus tard une adresse mail qui pourra être «&nbsp;contact@reclaimyourdata.eu&nbsp;».
Une solution intéressante peut être de choisir votre propre nom de famille. Ainsi, vous pourriez avoir au final une adresse de type «&nbsp;prenom@nom.fr&nbsp;».
Une solution intéressante peut être de choisir votre propre nom de famille. Ainsi, vous pourriez avoir au final une adresse de type «&nbsp;prenom@nom.fr&nbsp;». Attention cependant, disposer d'adresses indiquant votre identité «&nsp;civile&nbsp;» facilite votre identification en révélant directement à quiconque reçoit le mail qui vous êtes.
Quand vous avez choisis votre mot, cliquez sur <em>Go</em>.
......
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment