-
Mettre en place votre propre adresse mail
-
Ce tutoriel est valable pour n'importe quel serveur de mail à la maison (YUNOHOST, Freenas...).
-
Un des aspects du scandale Prism/NSA est la démonstration que la centralisation des informations attise les convoitises. Pour un voleur, ce sera attaquer un site enregistrant les numéros de carte-bleue de ses clients dans sa base de données. Pour la NSA, c'est accéder à GMail et Facebook pour obtenir en peu d'efforts une énorme partie des échanges mondiaux. Mais ce n'est qu'un aspect, auquel on peut ajouter la revente de vos données, la perte de vos milliers de documents en cas de fermeture du service gratuit (incident technique, ou sur décision économique, politique ou juridique, qui dépendent assez peu de votre propre avis).
-
Mais juste, iriez-vous confier un descriptif exhaustif de la totalité de vos documents et relations sociales à un total étranger ? Ou aux autorités ?
-
Pour supprimer une très grande part de ces inconvénients, vous pouvez commencer par vous rapproprier vos courriers en déposant votre propre adresse. En effet, conserver une adresse d'un domaine de type GMail, même si vos mails n'y demeurent pas stockés (en les rapatriant directement sur votre poste, par exemple), c'est accepter que votre courrier transite sur les serveurs de Google. Et puisse y être dupliqué et stocké.
-
Il s'agit donc, le cas échéant, de choisir et déposer un nom de domaine (que nous nommerons MonDomaine par la suite). On vous explique comment ça se passe ici.
-
- - Vous pouvez en restez là et laisser vos emails sur la machine que vous louez chez votre hébergeur. Dans ce cas, vous pourrez y accéder par webmail (comme gmail), ou par POP3/IMAP (via Thunderbird/Outlook, ou sur votre smartphone).
- - Vous pouvez aussi définir qu'ils sont directement stockés, sans intermédiaire, sur votre serveur. C'est ce que nous expliquons dans la suite de cette présentation.
-
-
-
Le serveur DNS
-
Le serveur DNS est l'annuaire d'internet. Il permet simplement de traduire un nom en adresse. Comme dans l'annuaire, un enregistrement DNS peut être de plusieurs types. Là où on trouvera l'adresse physique, le numéro de téléphone portable et le numéro de fixe, l'enregistrement DNS fournira l'adresse à laquelle doit aboutir une requête web (http://MonDomaine) ou une requête mail (benoit@MonDomaine), pour les principaux.
-
Ici, c'est le mail qui nous intéresse. Il s'agit donc de renseigner l'enregistrement nommé MX, afin de lui désigner quelle machine va traiter les mails qui vous sont destinés.
-

-
Chez OVH, c'est dans la "zone DNS" que vous allez trouver où modifier ces valeurs.
-
Si vous avez une seule machine, faites pointer le MX de MonDomaine vers "MonDomaine", mettez une priorité 100 (ce qui a peu d'importance ici, puisque le poids permet au serveur DNS de choisir entre plusieurs machines en cas d'incident sur le principal. Or nous n'avons qu'un principal pour le moment).
-
Il ne reste qu'à informer MonDomaine qu'il lui faut pointer vers votre serveur. Dans les enregistrements DNS de MonDomaine, c'est le "A" que vous allez renseigner en insérant l'adresse IP internet de votre box.
-
Pour approfondir, voir sur confs.fr la conférence donnée sur DNS par Stéphane Bortzmeyer.
-
Que va-t-il se passer maintenant ? Les mails vont être dirigé vers votre machine. Il faut que, sur cette dernière, tourne un service prêt à les récupérer.
-
Pour ce faire, rendez-vous dans le "Centre de Paquets" afin d'installer le "Mail Serveur". Ce paquet contient tous les outils nécessaires à la réception, l'envoi et la gestion des mails sur votre serveur. Si vous souhaitez aussi pouvoir accéder à votre courrier via un webmail hébergé sur le serveur, installez le paquet "Mail Station", qui déploiera l'outil "Roundcube". Une fois tout ceci installé, lancez le "Serveur de messagerie" (dans la liste des applications installées) pour le paramétrer.
-

-
Allez au 2ème onglet, nommé SMTP. C'est le nom de l'outil permettant d'envoyer les mails depuis le serveur. Nous allons l'activer, puis imposer une demande d'autorisation pour les clients de messagerie. Ceci va forcer les utilisateurs à montrer patte blanche, afin d'éviter que votre machine ne serve à envoyer du spam.
-

-
Le "nom de domaine" est celui que vous souhaitez pour le moment. Il ne sert qu'à être affiché comme origine des mails que SMTP enverra. Le port, en général de numéro 25, est l'information que vous allez donner à votre client mail pour qu'il puisse se connecter et envoyer ses mails. Et activez SMTP-SSL afin de permettre une connexion chiffrée entre le client mail et le serveur.
-
Vous pourriez d'ores et déjà envoyer des mails avec cette configuration. Mais chez un certain nombre de fournisseurs d'accès, le port 25 (qui permet d'envoyer les mails) est bloqué par défaut, vous empêchant d'envoyer des mails depuis chez vous. D'autre part, certains services mail, pour lutter contre le spam aussi, refusent par défaut tout mail en provenance d'adresses de "simple client" de FAI, comme par exemple Hotmail.
-
Nous allons donc informer le serveur SMTP qu'il ne va pas envoyer directement les mails lui-même, mais qu'il va devoir passer par un "Relais SMTP" : celui de votre FAI, en général. Chez Free, ce sera "smtp.free.fr" sur le port 25. Activons autant que possible SSL/TLS.
-
Voilà, vous devriez maintenant pouvoir envoyer des mails !
-
Afin de les récupérer depuis votre client mail (Thunderbird, Outlook, le client Android/iOS...), ouvrez le 3ème onglet : IMAP/POP3. IMAP et POP3 sont 2 technologies de récupération des mails. Nous conseillons d'utiliser IMAP en version chiffrée, et donc de cocher "Activer IMAP SSL/TLS".
-
Pour pouvoir envoyer et récupérer vos mails hors de chez vous, il vous faudra penser à ouvrir les ports 25 (envoi de mails) et 993 (IMAP écurisé) dans votre routeur, comme expliqué dans le chapitre "Accéder au NAS depuis l'extérieur".
-
Dans le 4ème onglet se trouvent des outils complémentaires. Vous pouvez activer, si vous le souhaitez, le détecteur de SPAM et l'antivirus. Ce dernier est un peu gourmand en ressources, donc à vous de voir si vous souhaitez le mettre en route. Enfin, une liste blanche et noire avec une création de règles, si vous souhaitez filtrer précisément vos messages.
-
5ème onglet : les alias permettent de créer des comptes de courrier virtuels. Par exemple, votre compte sur le serveur est "admin". Peu d'intérêt à donner aux gens une adresse en "admin@...". Si vous vous appelez Benoît, vous voudriez au moins avoir une adresse commençant par "benoit@...". C'est ici que ça se passe.
-
Créez un alias. Le « bon d'alias » demandé est "benoit" (le nom qui ne correspond pas à un vrai compte). Sélectionnez ensuite dans la liste des utilisateurs celui qui recevra (ou ceux qui recevront ! Par exemple "famille@...") les email envoyés à l'alias.
-
Voilà, ce sont les options les plus importantes pour le moment. Il vous reste à envoyer un mail à benoit@MonDomaine, et à le recevoir à l'aide de votre client mail configuré en IMAP.
-
Que se passe-t-il en cas d'indisponibilité de mon serveur (coupure de courant, plantage..
-
-> Un email contient une information de délai maximal avant d'être considéré comme non remis au destinataire. Par défaut, cette durée est de 5 jours, ce qui permet de voir un peu venir. Il est aussi possible de configurer un serveur de mail secondaire (si une personne de confiance fait aussi tourner un serveur de mails - c'est là qu'entre en jeu la valeur de priorité).
-
Retour
-