Compte rendu de la réunion du 9 septembre 2020
Ordre du jour
- Machines de test
- Formation et documentation
- Inventaire des machines
- Inventaire des services
- Protocole de maintenance
- Protocole de mise à jour
- Protocole d'installation
- Protocole de décommission
- Partage des secrets
Compte-rendu
Début de la réunion 19:10
Nono et Bastien
On parle un peu du passé de groupe sysadmin, et de la façon dont sont maintenu les services à l'heure actuel. Bastien pointe du doigt la manque de clarté des responsabilités de services.
Il n'existe pas de documentation adminsys pour le moment. On parle rapidement
Klorydryk nous rejoins sur BBB
On parle de sauvegardes des machines utilisateurices, Klo évoque la sauvegarde d'un dossier synchronisé via Nextcloud. On se dit qu'il serait important d'avoir un suivit de chaque machine du groupe OPE, afin d'être sûr de ce que chacun et chacune a bien une sauvegarde en place, l'OS à jour, etc...
Porkepix nous rejoins au garage
On évoque l'importance qu'aurai une personne dont le rôle serait de faire la liaison entre LQDN et Octopus. On évoque aussi la question de la séparation entre la gestion LQDN et celle faite par Octopus. Le soucis majeur viens de manque de visibilité entre ce qui est fait par Octo et ce qui est fait par les membres.
Afin de palier à ce soucis, on évoque la nécessité d'utiliser des outils de gestion tel que Ansible. On s'accorde aussi à utiliser le serveur Git comme outil d'archive et de correspondance.
On souligne la nécessité de demander à Octopus quel niveau de gestion ils sont prêt à soutenir ( service minimum, aucune intervention, etc... ). Pour développer un peu, le soucis actuel c'est que Octopus utilise des Puppets et font des interventions sur les machines ( que ce soit pour des mises à jour ou des failles de sécurité ), mais ces changements ne sont pas consignés, et on a donc du mal à suivre. On ne sait pas aujourd'hui qui se charge de quoi.
Bastien à des soucis de connexion, il suit par écrit.
On évoque aussi le soucis actuel avec Mamot.fr, LQDN n'étant pas un chaton. ( N: Proposition de lancer un appel à former un chaton indépendant pour prendre en charge le site ? )
On parle de l'historique du site de dons. On se pause la question d'une prestation pour un nouveau site, ou la réparation de l'ancien. Mathieu doit faire un état des lieux avec Nono bientôt.
On évoque aussi la nécessité de mettre en place un processus qui nous permet de décider comment mettre en place de nouveaux outils, ce qui nous fait dériver sur la question de la communication interne qui est, à l'heure actuelle, très segmentée. IRC vs Signal vs Mails vs BBS vs Matrix ? On décide d'attendre la discussion portée par Marne sur cette question.
Fin de la réunion 21:15
À faire à l'issue de la réunion :
- Compléter l'état des lieux des services
- Mettre en place un git qui permet de suivre les travaux, mais se référer aux dépôts des outils pour contenir le code, etc...
- Se répartir les rôles pour maintenir les différents services
- Faire un état des lieux du site de don
Prochaine réunion :
Fin octobre.