Petit compte-rendu de la réunion hier ;
Nous étions avec @bastien @eda @CC @Oncela @Porkepix ; et la réunion à duré jusqu’a ~21h.
La première partie de la discussion à été consacré au possible coup de main de la part de Linkmauve sur le serveur XMPP.
Nous avons ensuite discuté de l’envie d’accueillir des nouvelles personnes voulant s’investir dans l’entretiens et la mise en place de l’infrastructure.
À ce sujet, @eda nous à fait part de son expérience au Chapril vis à vis de l’organisation de l’équipe Sysadmin. Ce fut très intéressant, et même si le Chapril ( un CHATON ) et LQDN ont des buts différents, on as souligné l’importance du cloisonnement de la gestion des accès : savoir qui fait quoi, et permettre à chacun de travailler sur un service sans avoir à se soucier du reste est primordial.
À ce sujet, on à proposé que l’on réfléchisse à la forme que l’on imaginait que peut prendre l’équipe sysadmin dans le futur.
En fin de discussion, j’ai présenté dans les grandes lignes la feuille de route vers la nouvelle infrastructure. Plus d’informations bientôt à ce sujet.
Le lien du pad pour plus de détails : https://pad.lqdn.fr/p/a54mGXoicig_MxxgEHKY
Ha, et le tableau blanc de BBB s’est bien remplis
J'ai comme une envie de mise à jour ici ⛅
Ordre du jour :
- XMPP
- Actions concrètes
XMPP
Est-ce qu'on garde XMPP ?
À priori, le XMPP n'a pas besoin d'être fermé, mais il est hors d'âge. La configuration est très vieille.
Action concrète
Avoir une infra de test et pouvoir inviter des gens à entretenir l'infra.
Retour de Eda :
Chez Chapril, y'a une équipe de sysadmin, des personnes en qui on as confiance. C'est ceux qui ont les accès root. Ce sont eux qui gérent les machines, qui préparent et donnent les VMs, qui maintiennent les choses annexes : le git, le système de gestion de tickets, etc ....
Chaque service est dans une VM / container que chaque personne va gérer. Une personne qui gère le service n'aura que cette VM là à gérer, c'est en fonction de ce qui nécessaire et des préférances. Mieux que y'ai un binôme. Par exemple pour les services qui font la modération.
Pour acceuillir une personne, il faut être clair sur le fait que le service doit être maintenu : 30min par semaine minimum, et 2-4h pour l'installation. Leur demander de prévoir un peu à l'avance si elles n'ont plus le temps pour qu'il y ait le temps soit de prévenir la fin du service, soit de trouver un repreneur. On accepte de ne pas mettre en place de services ou d'en fermer (jamais arrivé encore) si jamais on a plus de gens pour s'en occupper ou même si c'est trop cool si on pouvait le mettre en place. On essaye de prévoir la surcharge des gens et de ne pas les pousser à trop en faire :) Pas facile qd même :)
Combien de personne dans l'équipe ? 3 personnes en admin sys de tous les services, personne n'est salarié actuellement mais il y a eu des moments où on a eu des salariés. Des Admin sys camps sont organisés une ou deux fois par an, plus larges, avec les personnes qui sont dev et qui gérent les sites, les wikis etc. Combien de services ? Combien de bénévoles ? Comment ça été mit en place ? Mise en place progressive. L'admin sys salarié a mis en place des choses il y a quelques années, et il est tjs là dans l'equipe (il a déménagée et est salarié ailleurs maintenant, c'était un stage + petit CDD de fin d'études.
Une personne prend la gestion/direction de l'administration sys tous les ans. Ça tourne selon dispos et envies:) c'est surtout de l'organisation de choses, coordination et de prises de décisions quand il y a pas d'opposition, etc. Une personne autre gère le service Chatons, anime la communauté, organise les réus mensuelles Chatons.